L'ÉQUIPE

Iga Swiatek, titrée à Madrid : « J'ai ressenti un déclic, comme Rafa contre Medvedev »

Iga Swiatek pose avec le trophée du Mutua Madrid Open. (Oscar J. Barroso/AFP7)
Iga Swiatek pose avec le trophée du Mutua Madrid Open. (Oscar J. Barroso/AFP7)

Iga Swiatek, titrée à Madrid, samedi, au terme d'une finale époustouflante (6-4, 4-6, 7-6 [7]) face à Aryna Sabalenka, dit s'être inspirée du match de Rafael Nadal contre Daniil Medvedev à l'Open d'Australie 2022 pour garder le cap durant 3h11.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Que ressentez-vous après cette victoire épique (6-4, 4-6, 7-6 [7]) face à Aryna Sabalenka en finale du WTA 1000 de Madrid ?
Oh, mon Dieu, je ne sais pas. Beaucoup d'émotions. Mais je suis très fière de moi et très heureuse, parce que quand vous jouez des matches comme ça et que vous devez vous battre autant, ça rend les choses encore plus belles.

L'ÉQUIPE

Comment avez-vous réussi à conserver un niveau aussi élevé pendant plus de 3 heures ?
Physiquement et sur le plan du tennis, je n'ai pas été surprise, mais j'ai été étonnée de voir que c'est au troisième set que je me suis sentie le mieux mentalement. J'ai eu l'impression que je devais me battre pendant deux heures et ça n'a pas vraiment marché. Je me disais : ''Oh, mon Dieu, est-ce que je vais bientôt me sentir un peu plus détendue ?'' Ce n'était pas vraiment le cas, mais au bout de deux heures, ça l'était. Ça m'a surprise.

Une chose m'est venue à l'esprit, c'est que je pense que Rafa a eu quelques matches comme ça. Mais je me souviens exactement du moment où il a joué contre (Daniil) Medvedev en Australie (finale de l'Open d'Australie 2022, 2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5) et où il a eu un déclic. Il a également eu des difficultés pendant un certain temps, il était tendu et je pense qu'il était stressé. Mais c'est ce que j'ai ressenti. Cela m'a donné l'espoir que peut-être il y aurait un déclic, même après deux heures.

« La finale la plus intense et la plus folle que j'ai jouée »

Iga Swiatek, après son titre à Madrid

Comment évaluez-vous ce match d'un point de vue émotionnel et tennistique ?
Je pense que c'est la finale la plus intense et la plus folle que j'ai jouée.

L'ÉQUIPE

C'est le seul grand titre que vous n'aviez pas remporté sur la terre battue. Quel sentiment cela vous procure d'avoir tout gagné sur cette surface ?
Je n'ai jamais pensé à ces choses-là, parce que pour moi, chaque tournoi est une histoire à part. Mais c'est sûr que c'est bien de l'avoir sur ma fiche Wikipédia. C'est sûr que quand je regarderai en arrière, dans quelques années peut-être, cela signifiera beaucoup. Mais pour l'instant, je suis simplement heureuse d'avoir gagné ce tournoi. Peu importe que je l'aie déjà gagnée ou non, j'essaie de gagner chaque tournoi que je joue. »

Les mots d'Aryna Sabalenka
« Je suis super fière de moi, d'avoir pu me sortir d'une situation aussi difficile, de pouvoir me battre à nouveau et de montrer mon meilleur tennis. Je suis fière de mon équipe, on se bat pour le même rêve. Je suis contente du niveau que j'ai produit, des efforts que j'ai mis dans ce match et cette semaine. Il y a beaucoup de bonnes choses à retirer de ce tournoi, et je pense que je quitte Madrid avec des pensées positives. »
publié le 5 mai 2024 à 01h25 mis à jour le 5 mai 2024 à 10h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte