L'ÉQUIPE

Sarah-Léonie Cysique battue en finale du Grand Chelem tadjik

Sarah-Léonie Cysique (à gauche) a été dominée par la Canadienne Klimkait en finale des -57 kg à Douchanbé. (T. Kulumbegashvili/IJF)
Sarah-Léonie Cysique (à gauche) a été dominée par la Canadienne Klimkait en finale des -57 kg à Douchanbé. (T. Kulumbegashvili/IJF)

La Française Sarah-Léonie Cysique a perdu en finale des -57 kg, au Grand Chelem du Tadjikistan, face à la Canadienne Jessica Klimkait, numéro 2 mondiale.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

La seconde victoire en Grand Chelem pour Sarah-Léonie Cysique (25 ans) attendra encore un peu. Après une journée autoritaire, ce vendredi à Douchanbé (Tadjikistan), la Française a été battue en finale des -57 kg par Jessica Klimkait, aux pénalités (hansoku-make), après 1'29'' de golden score. La Canadienne est une cliente : double médaillée de bronze aux Mondiaux 2022 et 2023 et troisièmes des JO à Tokyo en 2021 où Cysique l'avait battue en demi-finales.

L'ÉQUIPE

En finale, Klimkait, numéro 2 mondiale de la catégorie, a tenté de déstabiliser Cysique par des mouvements d'épaule mais sans parvenir à marquer. La Française n'a, elle, pas réussi à trouver l'ouverture pour imposer son judo face à une rivale qui mène désormais 8-2 dans leurs confrontations.

Des Grands Chelems plutôt que les Mondiaux

Médaillée de bronze aux Championnats d'Europe 2023, ce qui lui avait permis de décrocher sa sélection pour les JO à Paris l'été prochain, Sarah-Léonie Cysique a fait le choix de s'aligner sur des Grands Chelems plutôt que sur les Mondiaux à Abu Dhabi où les -57 kg seront en lice le 20 mai.

Ainsi est-elle également inscrite au Grand Chelem au Kazakstan, le 10 mai. En juin 2023, c'est justement à Astana que la vice-championne olympique 2021 avait gagné son premier Grand Chelem. En finale, elle avait dominé Nora Gjakova, la Kosovare qui l'avait privée de l'or aux JO à Tokyo.

publié le 3 mai 2024 à 18h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte