L'ÉQUIPE

Loana Lecomte championne de France de VTT pour la quatrième fois d'affilée

Loana Lecomte, championne de France pour la quatrième fois d'affilée, ce dimanche. (B. Papon/L'Équipe)
Loana Lecomte, championne de France pour la quatrième fois d'affilée, ce dimanche. (B. Papon/L'Équipe)

Loana Lecomte a remporté son quatrième titre de championne de France de VTT cross-country, dimanche, à Levens (Alpes-Maritimes). Une course qu'elle a survolée en l'absence de Pauline Ferrand-Prévot, qui avait privilégié la Coupe de Suisse ce week-end.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Quatre de suite ! Loana Lecomte, championne de France de VTT cross-country en 2021, 2022, et 2023, a réitéré ce dimanche à Levens (Alpes-Maritimes).

L'ÉQUIPE

La coureuse de 24 ans a survolé la course sur un terrain boueux, s'imposant en solitaire avec plus de deux minutes d'avance sur Olivia Onesti et Flavie Guille. « J'espère pouvoir honorer ce beau maillot de championne de France, s'est-elle enthousiasmée dans la foulée. Je sais que j'ai encore du travail, mais je suis confiante. »

Après un début de saison en demi-teinte, marqué par les deux premières Coupes du monde de la saison au Brésil très en deçà de ses standards, mais qui ne correspondaient à aucun objectif de performance, la vice-championne du monde s'est remis la tête et le corps à l'endroit. « Ce championnat est un recommencement. Je suis fière d'avoir ce maillot. La décision d'aller au Brésil n'était peut-être pas judicieuse mais c'était à faire, expliqua-t-elle après la course. Je n'ai jamais été inquiète ces derniers temps. Après ce coup de moins bien, j'ai coupé une semaine. Je repars sur la bonne voie. Maintenant, je vais continuer la préparation et garder de la fraîcheur pour arriver au meilleur de ma forme à Paris (pour les JO). »

Pendant ce temps-là, Ferrand-Prévôt...

Absente à Levens, Pauline Ferrand-Prévôt privilégie un programme composé de courses de moindre exposition. Ayant évité le long déplacement sud-américain d'ouverture de la Coupe du monde, elle a donc zappé le rendez-vous national et préféré s'aligner dimanche à Coire, chez le décuple champion du monde suisse Nino Schurter, pour la première levée de son Okk Bike Revolution. La Française d'Ineos Grenadiers a remporté la course devant la Suisse Alessandra Keller (+1'08''). Prochaine destination, le championnat d'Europe en Roumanie dans huit jours.

publié le 5 mai 2024 à 16h22 mis à jour le 5 mai 2024 à 19h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte